BULATS

Qu'est-ce que le test BULATS ?

Le BULATS (Business Language Testing Service) teste la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la maîtrise lexicale et grammaticale en anglais de l'entreprise.
Au Cnam, le test BULATS a été choisi pour valider le niveau d’anglais exigé pour l'obtention de nombreux diplômes. Il a une durée illimitée jusqu'à l'obtention de votre diplôme Cnam.

Quel niveau Bulats obtenir ?

En général, et sauf dispositions particulières mentionnées dans le descriptif de votre diplôme, le niveau minimum à obtenir est le suivant :
  • Niveau A2 (niveau 1 du BULATS = 20-39 points sur 100) pour de nombreuses licences, les candidats au DUT de l'institut de technologie, le RNCP II ;
  • Niveau B1 (niveau 2 du BULATS = 40-59 points sur 100) pour le master (sauf les masters internationaux) et RNCP I ;
  • Niveau B2 (niveau 3 du BULATS = de 60-74 points) pour le diplôme d'ingénieur et les masters internationaux.

Vérifiez cependant dans le programme de votre diplôme le niveau exigé.

Comment se déroule le test BULATS en ligne au Cnam-Paris ?

Le dernier test organisé sous format papier par le CCP a eu lieu le 28 janvier 2017. Le British Council supprime le test BULATS sous ce format.

Les prochains test BULATS seront organisés uniquement sur ordinateur dans les salles informatiques du Cnam-Paris. Plusieurs sessions sont prévues. Vous recevrez une convocation pour une des dates ci-dessous.

Dates pour le test BULATS en ligne (non encore communiquées) :

Plusieurs dates seront proposées par session. Par contre, vous ne pourrez pas choisir la date. Vous devrez vous rendre disponible au jour et à l'heure pour passer l'épreuve (ce qui a été le cas jusqu'à maintenant avec le test Bulats papier avec une seule session d'examen). Vous pourrez solliciter une demande de disponibilité auprès de votre employeur pour vous présenter à l'épreuve.

  • Vous pouvez vous inscrire à d'autres sessions bulats jusqu'à l'obtention du niveau exigé. L'attestation BULATS a une durée illimitée jusqu'à obtention de votre diplôme.
  • Liens pour s'entrainer

Comment fonctionne le test BULATS en ligne ?

Le test en ligne identifie les aptitudes avec rapidité et précision par le biais de techniques d'évaluation "adaptatives". Au fur et à mesure qu'un candidat avance dans le test, l'ordinateur sélectionne chaque question sur la base de la réponse à la question précédente. Le test devient ainsi progressivement plus facile ou plus difficile, jusqu'à ce qu'un niveau constant d'aptitude soit obtenu, ce qui est généralement le cas en 60 minutes environ.