Certifications en anglais

1. Qu’est ce que la certification en anglais ?

La certification en langue anglaise permet d’attester d’un niveau en anglais à partir du résultat à un test standardisé.

Les niveaux sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Il est désormais obligatoire de passer une certification en langue anglaise dans les diplômes du 1er cycle de l’enseignement supérieur français.

Actualités

1. Obligation de certification en langue anglaise pour les candidats aux diplômes nationaux de licence à partir de la rentrée 2021-2022

La réforme du 3 avril 2020 introduit une obligation de passer une certification en langue anglaise dans les diplômes du 1er cycle de l’enseignement supérieur français.

L'organisation des certifications est obligatoire pour toutes les licences (pros et générales) à partir de la rentrée 2021-2022.

Les auditeurs devront justifier s’être présentés au moins à une certification en langue anglaise. Cette certification doit avoir fait l’objet d’une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique.

Il n’y a pas de niveau requis. La durée de validation des certifications est de deux ans.

Le Centre Cnam de Paris n’est pas centre d’examen. Pour passer un examen vous permettant d’obtenir une certification, vous devez vous inscrire directement auprès d’un centre d’examen agréé. Vous trouverez la liste des centres agréés sur https://www.cambridgeenglish.org/fr/find-a-centre/find-an-exam-centre/

Arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et au diplôme universitaire de technologie

2. Disparition du BULATS au profit du test LINGUASKILL, rentrée 2019-2020

Le test LINGUASKILL a remplacé le test Bulats depuis le 6 décembre 2019. Le Test LINGUASKILL bénéficient de la même reconnaissance et de multiples avantages. Vous trouverez les informations concernant le test LINGUASKILL sur le site officiel de cambridge.

Le Centre Cnam de Paris n’est pas centre d’examen. Pour passer un examen vous permettant d’obtenir une certification, vous devez vous inscrire directement auprès d’un centre d’examen agréé. Vous trouverez la liste des centres agréés sur le site de chaque certification énumérées ci-dessous.

Les auditeurs devront justifier s’être présenté au moins à une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique.

2. Quelles sont les certifications en anglais reconnues ?

Les certifications faisant l’objet d’une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique sont les suivantes :

A. Le LINGUASKILL

Les tests LINGUASKILL ont remplacé les tests Bulats depuis le 6 décembre 2019. Les tests LINGUASKILL bénéficient de la même reconnaissance et présentent de multiples avantages.

Les tests Linguaskill évaluent la maîtrise de l’anglais des affaires ou de l'anglais général. Flexibles, rapides et fiables, ces tests sont particulièrement adaptés aux besoins des entreprises et organismes de formation. Ils permettent de tester le niveau d'un groupe ou d'un individu dans le cadre d'une action de formation ou d'un recrutement. Les tests Linguaskill combinent la technologie la plus récente avec la fiabilité et la qualité que vous êtes en droit d'attendre de Cambridge English.

Il existe deux sortes de tests Iinguaskill :

  • Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle,
  • tandis que Linguaskill Business traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

► Pour en savoir plus : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/

►Liste des agences et centres d’examen : https://www.cambridgeenglish.org/fr/find-a-centre/find-an-exam-centre/

B. TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est une certification des compétences en anglais des affaires reconnue sur le plan international. C’est un outil de mesure du niveau de compétence pour la communication en anglais des affaires, du commerce et de l’industrie.

Les tests TOEIC® mesurent les 4 compétences linguistiques - compréhension et expression écrites et orales - et offrent une vision complète de votre maîtrise de l'anglais.

  •  Le test TOEIC® Listening and Reading mesure les compétences de compréhension orale et écrite pour les niveaux d’anglais débutant à avancé dans un contexte professionnel. L’épreuve, qui se présente sous forme de QCM, dure 2h. Les scores sont échelonnés de 10 à 990 points et sont corrélés aux niveaux du CECR.
  • Le test TOEIC® Speaking and Writing mesure les compétences d’expression écrite et orale pour les niveaux débutant à avancé dans un contexte professionnel.
  • Le test d’anglais TOEIC Bridge® mesure les compétences en anglais de compréhension écrite et de compréhension orale pour les niveaux débutant à intermédiaire.

► Pour en savoir plus : site Educational Testing Service (ETS) TOEIC

C. Bright English

Le Cambridge English First qui est également connu sous le nom de First Certificate in English (FCE). Ce diplôme d’anglais général certifie que vous avez un niveau suffisant à l’oral et à l’écrit pour travailler ou étudier dans un pays ou une organisation anglophone. Il correspond à un niveau B2 du CECR. 5 compétences sont évaluées : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite, la maîtrise de l’anglais et l’expression orale.

► Pour en savoir plus : site du British Council diplômes

D. Cambridge English Qualifications

Les Cambridge English Qualifications correspondent à une série d’examens. Chaque examen est aligné sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) afin d’aider les apprenants à développer leurs compétences en compréhension et expression, écrite et orale. Quels que soient vos objectifs et vos ambitions, les examens Cambridge English sont une preuve d’excellence et sont reconnus par plus de 25,000 organisations à travers le monde.

Les Cambridge English Qualifications regroupent trois certificats distincts, chacun correspondant à un niveau d'anglais déterminé sur l'échelle du CECRL.

A2 Key : cet examen montre que vous savez utiliser l’anglais pour communiquer dans de situations du quotidien. Il s’agit d’un excellent moyen de débuter l’apprentissage de l’anglais.

B1 Preliminary : cet examen de niveau intermédiaire prouve que vous savez maîtriser un anglais pratique pour faire face à des situations de tous les jours.

B2 First : cette certification montre que vous savez utiliser l’anglais écrit et parlé de la vie quotidienne dans un environnement anglophone.

C1 Advanced : cet examen certifie une forte compétence en anglais vous permettant de vous exprimer avec aisance.

C2 Proficiency : il s’agit de notre qualification la plus avancée et prouve que vous maîtrisez parfaitement l’anglais écrit et parlé.

La gamme Cambridge English Business Certificates (BEC) est constituée de trois certificats distincts, chacun correspondant à un niveau d'anglais déterminé sur l'échelle du CECR : le B1 Business Preliminary, B2 Business Vantage et C1 Business Higher. Le contenu de chaque examen aborde des thématiques business et commerciales et est conçu pour développer vos compétences en anglais professionnel.

B1 Business Preliminary : ce diplôme montre aux employeurs que vous avez de bonnes connaissances en anglais pour une utilisation pratique dans le monde professionnel.

B2 Business Vantage : cet examen correspond au niveau d’anglais intermédiaire standard requis dans un contexte professionnel et montre que vous êtes prêt à réussir votre carrière au niveau international.

C1 Business Higher : cette certification montre que vous avez atteint un niveau avancé en anglais professionnel et que vous savez utiliser vos compétences dans des situations professionnelles à échelle internationale.

► Pour en savoir plus : site du British Council examen IELTS

E. IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test reconnu dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration. En 3 heures, le test évalue l’ensemble des quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale.

► Pour en savoir plus : site du British Council examen IELTS

F. CLES

Le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) est une certification d’Etat qui permet d’attester de façon fiable le niveau de maitrise en langues étrangères de tout candidat souhaitant valoriser ses compétences dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche académique, professionnelle ou personnelle. La Certification est disponible en 10 langues et certifie les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

► Pour en savoir plus : https://www.certification-cles.fr/certification-/

E. TOEFL

Si vous souhaitez faire des études supérieures dans un pays anglophone, le TOEFL est adapté. Il évalue les compétences de compréhension écrite et orale et d'expression écrite et orale dans un contexte universitaire, du niveau intermédiaire à avancé.

► Pour en savoir plus : site Educational Testing Service (ETS) TOEFL