Initiation à la langue et culture espagnoles au Cnam Paris
ESP100 Espagnol
L'UE ESP100 est proposée en initiation et aux niveaux débutants uniquement.
- Une initiation à la langue espagnole, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)
- Inscription en ligne
- Choisir le premier ou le second semestre
- Un groupe de 15 auditeurs
- 15 séances de 3h de cours par semestre
- Horaires proposés en présentiel : 18h-21h
- Jour proposé : non communiqué
- Début des cours premier semestre : septembre 2025
- Début des cours second semestre : février 2026
Contenu
Pour le niveau initiation (A0 vers A1)
Compréhension de l'oral : être capable de reconnaître et de comprendre des termes familiers et des phrases très élémentaires ayant essentiellement rapport avec la situation personnelle et
l'environnement immédiat et concret de l'apprenant, à condition toutefois que l'interlocuteur parle lentement et distinctement.
Production orale : être capable de faire des phrases simples pour dire où l'apprenant habite et quelles sont les personnes qu'il connait.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire un texte très court, de reconnaître et de comprendre des noms, des mots et des phrases très simples.
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. L'interlocuteur doit parler lentement et s'attendre à devoir répéter et reformuler ses propos.
Production écrite, pouvoir rédiger un texte court et simple (parler de soi, écrire un message électronique court ou une carte postale...).
Au niveau A1, la maîtrise des structures grammaticales est limitée, mais l'auditeur doit pouvoir relier des termes ou des segments de phrases avec des connecteurs très simples. Il doit aussi
pouvoir construire des phrases courtes en faisant appel à un répertoire élémentaire de mots et d'expressions isolés.
Pour le niveau élémentaire (A1 vers A2)
Compréhension de l'oral : être capable de comprendre des messages oraux simples ayant un rapport avec l'environnement proche de l'apprenant (travail, famille, achat).
Production orale : être capable de produire une série de phrases pour décrire sa formation, son environnement professionnel, sa famille.
Compréhension de l'écrit : être capable de lire des textes courts, de trouver une information prévisible dans des documents courants (publicité, menus, prospectus, article courts, horaires,
courriels simples).
Interaction orale : être capable de poser des questions élémentaires et y répondre. Être capable d'échanges brefs.
Production écrite : être capable d’écrire des messages simples (courriels, textos).
Développement de compétences interculturelles élémentaires (maitriser les usages liées aux salutations, etc.)