Autres certifications

D'autres certifications permettent de valider un niveau de langue. Avant de choisir une autre certification, assurez-vous que le BULATS n'est pas exigé pour l'obtention de votre diplôme et du nombre de points à obtenir en fonction de la certification choisie (exemple : BULATS niveau 3 pour valider un B2 ; entre 785 et 944 au TOEIC pour valider un B2, etc.)

► Pour en savoir plus, allez sur la grille de corrélation entre les niveaux du CECRL et les principales certifications en anglais.

► Pour en savoir plus sur l'échelle de niveaux en langues du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

 

Certifications en anglais

  • Le Cambridge English First qui est également connu sous le nom de First Certificate in English (FCE). Ce diplôme d’anglais général certifie que vous avez un niveau suffisant à l’oral et à l’écrit pour travailler ou étudier dans un pays ou une organisation anglophone. Il correspond à un niveau B2 du CECR. 5 compétences sont évaluées : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite, la maîtrise de l’anglais et l’expression orale.
    ► Pour en savoir plus :  site du British Council diplômes

  • IELTS, International English Language Testing System
    Reconnu dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, l’IELTS est un test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue. Si vous avez un projet d’expatriation, c’est donc un test approprié.
    En 3 heures, le test évalue l’ensemble des quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale.
    ► Pour en savoir plus : site du British Council examen IELTS

  • Le TOEIC, Test Of English for International Communication, est une certification des compétences en anglais des affaires reconnue sur le plan international. C’est un outil de mesure du niveau de compétence pour la communication en anglais des affaires, du commerce et de l’industrie. TOEIC Listening and Reading évalue la compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel. L’épreuve, qui se présente sous forme de QCM, dure 2h. Les scores sont échelonnés de 10 à 990 points et sont corrélés aux niveaux du CECR. Les tests TOEIC® Speaking and Writing permettent d'évaluer les compétences d'expression orale et écrite en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Il s'agit de deux évaluations distinctes qu'il est possible de passer individuellement ou conjointement.
    ► Pour en savoir plus : site Educational Testing Service (ETS) TOEIC

  • Si vous souhaitez faire des études supérieures dans un pays anglophone, le TOEFL est adapté. Il évalue les compétences de compréhension écrite et orale et d'expression écrite et orale dans un contexte universitaire, du niveau intermédiaire à avancé.
    ► Pour en savoir plus :  site Educational Testing Service (ETS) TOEFL

Certifications FLE

  • Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues, A1, A2, B1 et B2.
A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.
► Pour en savoir plus : site du CIEP DELF/DALF

 
  • Le TCF, test de connaissance du français, est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent faire valider leurs connaissances en français. Le TCF positionne les candidats sur l'un des six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence).
    ► Pour en savoir plus : site du TCF

 
  • Le BULATS permet d'obtenir une certification en français professionnel. Toutes les tâches et les sujets sont ancrés dans le monde du travail.
Pour le français, seules la compréhension orale et écrite sont testées.
► Pour en savoir plus : site du BULATS tests sur ordinateur