Russe

Public et conditions d'accès

Aucun prérequis.
Réservée aux personnes déjà inscrites dans une formation Cnam.

Objectifs pédagogiques

Se familiariser avec la langue russe : Initiation à l'écrit, à l'oral, à la culture russe.

Compétences visées

  • Lire, écrire, comprendre et s'exprimer en russe dans un cadre académique, professionnel et/ou convivial (en fonction des besoins et priorités exprimés par l'élève) ;
  • Développer des compétences interculturelles élémentaires ;
  • Pouvoir apprendre une langue étrangère en autonomie (en expérimentant la télécollaboration culturelle et linguistique notamment).

Contenus

  • Les objectifs de la formation, les contenus et le choix des ressources sont déterminés individuellement avec l'enseignant.e conseiller.ère en fonction des besoins, du niveau et des priorités de chaque auditeur.
  • Des ressources format papier et numériques sont empruntables au centre de ressources en langues du Cnam.

Modalités

  • Formation de 15 semaines ;
  • 4 entretiens de conseil ;
  • des télécollaborations avec des étudiant.e.s russes d’une université partenaire et les auditeurs du Cnam inscrits à cette UE :
  1. Echanges culturels et interculturels sur un réseau social en ligne : partage de musiques, de vidéos, de films, etc., et échanges de messages autour des productions culturelles échangées ;
  2. Echanges linguistiques en tandem entre pairs (15 minutes en français et 15 minutes en russe) par visioconférence.
  • 2 ateliers collectifs, une séance de départ pour expliquer le fonctionnement du cours et une séance de clôture autour des échanges culturels et linguistiques (partage de « bonnes pratiques » de télécollaboration comme savoir identifier les éléments caractéristiques de sa propre culture, les écueils de l’apprentissage en tandem, etc.).

Modalités de validation

  • Présence à 3 entretiens d'accompagnement au minimum.
  • Réalisation au minimum de 30 heures de travail personnel attestées par des fiches de suivi ou un carnet de bord. Participation aux échanges culturels et linguistiques par télécollaboration.
  • Participation aux 2 ateliers collectifs.

Inscription

  • Uniquement second semestre
  • Soumise à agrément