L'équipe communication en langues étrangères
Communication en Langues Etrangères
La structure Communication en Langues Etrangères (CLE) a trois grandes missions :
- développer et coordonner les formations en langues au centre d'enseignement de Paris de façon à assurer l'insertion professionnelle des auditeurs et la mobilité internationale ;
- piloter les UE de langues dans l'ensemble du réseau Cnam, tant en France qu'à l'étranger ;
- répondre aux besoins de formations en langues des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi.
Directrice de la structure CLE
Muriel Grosbois, Professeur des Universités, muriel.grosbois@lecnam.net
Secrétaire générale
Sophie Crapoulet, Secrétaire générale, sophie.crapoulet@lecnam.net
Équipe enseignante
Elsa Chachkine, Maître de conférences, enseignante de FLE et de russe - elsa.chachkine@lecnam.net
Naouel Zoghlami, Maître de Conférences, anglais - naouel.zoghlamiterrien@lecnam.net
Caroline Fairet, Enseignante d'anglais, responsable des UE ANG100 et ANG200 - caroline.fairet@lecnam.net
Brigitte Freyche, Enseignante d'anglais et de FLE - brigitte.freyche@lecnam.net
Mahgol Salemi, Enseignante d'anglais - margot.salemi@lecnam.net
Aude Labetoulle, Enseignante d'anglais - aude.labetoulle@lecnam.net
Amelia Rucart, Enseignante de Lettre-Anglais- amelia.rucart@lecnam.net
Louise Castège, Enseignante d'anglais - louise.castege@lecnam.net
Audrey Sinnah, Enseignante d'anglais et de FLE - audrey.sinnah@lecnam.net
Madeline Lorenz, Enseignante d'anglais - madeline.lorenz@lecnam.net
Catherine Vera Ortiz, Enseignante d'anglais - catherine.veraortiz@lecnam.net
Meriem Gueche, Enseignante d'anglais - meriem.gueche@lecnam.net
Laurence Doe De Maindreville, Enseignante d'anglais et de FLE - laurence.doedemaindreville@lecnam.net
les anglophones
Secrétariat
Hairia Saleh, Gestionnaire - saleh.hairia@lecnam.net
Centre de ressources
Chantal Monnini, Accueil - langues.pap@cnam.fr
oooo, ------- oooo@lecnam.net
ooooo, ----- oooo@lecnam.net
Muriel Grosbois
Professeure des Universités (11ème section du CNU) elle étudie le potentiel et les limites du numérique pour le développement de compétences langagières, en particulier en anglais. Ses travaux portent sur les environnements d’apprentissage tels que la communication médiée par ordinateur (CMO), les dispositifs hybrides, les interactions en ligne entre pairs, l’accompagnement/le tutorat dans un contexte médiatisé.
Son laboratoire de recherche est le CRF, Centre de Recherche sur la Formation des adultes, EA 1410.
Elle dirige la structure CLÉ (Communication en Langues Étrangères) du Cnam depuis septembre 2017.
Elsa Chachkine
Maitre de conférences en sciences du langage (7ème section du CNU), chercheuse en didactique des langues et numérique au FAP, responsable de FLE100 (FLE), FLE200 (FLE en parcours d’apprentissage personnalisé) et RUS200 (russe).
Ses recherches au FAP portent sur la conception de dispositifs d’apprentissage des langues entièrement ou partiellement à distance, sur les compétences professionnelles développées lors de l’apprentissage d’une langue (compétences d’autonomie, compétences interculturelles, etc.). Engagée dans la refonte du parcours doctoral de l’ED Abbé Grégoire de 2015 à 2019, ses recherches se sont élargies aux compétences scripturales des adultes engagés dans une thèse et aux apprentissages développés lors du parcours doctoral.
Directrice du CLE pendant 4 ans, elle a passé le relais de la direction en septembre 2017 à Muriel Grosbois.
Naouel Zoghlami
Maitre de conférences (11ème section du CNU), responsable du parcours Anglais Professionnel (ANG300), expérience dans l’enseignement de l’anglais de plus de 15 ans.
Également chercheuse en Linguistique Appliquée au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (FoAP – EA7529). Ses recherches portent sur le développement des compétences langagières et transverses principalement dans un contexte numérique de formation en lien avec les situations professionnelles. Son approche est interdisciplinaire conjuguant les recherches en linguistique appliquée, psycholinguistique, psychologie cognitive, et acquisition des langues étrangères, et vise à optimiser la mise en place de différents dispositifs et aides à l’apprentissage
Madeline Lorenz
Native de Seattle, Madeline est diplômée d’un Master 2 d’Etudes Anglophones de l’Université Lyon 2 et d’un certificat d’enseignement d’anglais de Cambridge (CELTA). Elle a enseigné dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, notamment l’ENS de Lyon et HEC.
Elle a rejoint le Cnam en 2018 et enseigne au sein du campus de Saint Denis, au CRF et donne des cours ANG300 (Anglais Professionnel) et ANG400 (finance et comptabilité) à Saint Martin.
Meriem Gueche
Enseignante d’anglais depuis plus de dix ans. Elle a travaillé dans plusieurs établissements d’enseignement superieur, principalement en licence de langues étrangères mais également en LANSAD.
En plus d’être une enseignante dédiée, elle est aussi doctorante en sciences du langage au sein de l’équipe de recherche LeCSel - Université Paris 8. Elle part régulièrement en missions de recherche et s’interesse particulièrement aux effets du multilinguisme sur l’apprentissage de l’anglais langue seconde.
Amélia Rucart
Enseignante de de Lettre-Anglais.
Après un Master 2 Recherche en Linguistique-Informatique obtenu à l’Université de la Sorbonne et plusieurs années de recherches en syntaxe à l’Université de Paris 7 et d’enseignement de l’anglais général et spécialisé dans le secondaire et à l’Université, elle est actuellement responsable du département des langues au Cnam-Antenne Alternance à Saint Denis.
Aude Labetoulle
ATER au CNAM depuis septembre 2018 (laboratoire : CRF).
Agrégée d’anglais. Elle a enseigné l’anglais et le français dans les grandes Ecoles (ENS Paris-Saclay), à l’IUT, à l’université, pour le Ministère des Transports espagnol, en France comme à l’étranger.
Elle est en 4ème année de thèse et s’intéresse à la didactique de l’anglais, les outils numériques et les langues de spécialité.